Guignicourt / Église Saint-Pierre, Orgue J.-Daldosso (2003)

Guignicourt buffet

 

coordonnées

Président : Jean-Paul Calais
Email
Tél : 03 23 20 77 51


 

> Les amis de l'orgue de Guignicourt

Constituée en 1999, l’association des Amis de l’orgue de Guignicourt a pour but de favoriser, développer et coordonner les activités musicales liées au culte, à la culture, à l’enseignement, compatibles avec l’orgue de Guignicourt, en accord avec les partenaires institutionnels (paroisse, ADAMA, Fédération départementale « Les Orgues de l’Aisne », école de musique).
Par l’organisation de trois ou quatre concerts annuels faisant appel à des ensembles professionnels (chœurs, orchestres etc.), l’association propose un accès au répertoire classique. Elle veille également à la maintenance de l’instrument, à la bonne exécution du contrat d’entretien souscrit par la commune qui est le propriétaire. En concertation avec la paroisse qui en est l’affectataire, elle le préserve de toute utilisation intempestive.
L’association des Amis de l’orgue regroupe 350 adhérents, majoritairement issus de Guignicourt et de la région proche. Son conseil d’administration se compose de vingt membres qui se réunissent cinq ou six fois par an. Le bureau est formé d’un président, d’une vice-présidente, d’une trésorière et d’une secrétaire. L’assemblée générale ordinaire de l’association a lieu chaque année en mars, à la salle des fêtes de Guignicourt. Cette réunion à laquelle participe plus d’une centaine d’adhérents est suivie d’un concert et d’un cocktail.

> Orgue Jean-Daldosso (2003)

Inauguré en septembre 2003, l’orgue conçu par Jean Daldosso pour l’église de Guignicourt est un instrument de deux claviers et pédalier comptant 17 jeux. Ceux-ci peuvent être utilisés indifféremment sur l’un ou l’autre des manuels, grâce à un sommier unique à gravure intercalée, démultipliant ainsi les combinaisons possibles. La coupure mobile des claviers constitue un élément supplémentaire d’élargissement du potentiel sonore de l’instrument. Sans modèle esthétique particulier, sa facture le désigne particulièrement pour la littérature classique d’Europe du Nord, sans préjudice d’autres approches, notamment contemporaines.
Initiée en 1992, cette réalisation a résulté de la volonté conjointe du Conseil municipal de Guignicourt et du Conseil économique inter-paroissial, sous l’impulsion du maire Jean Thouraud et de Jacques Germain, qui présida l’Association des Amis de l’orgue jusqu’en 2008.
Le financement initial bénéficia des concours du Conseil général de l’Aisne (50%) et du Ministère de la Culture (30%). Le solde de 20% incomba à la commune, à la paroisse et à l’association, qui menèrent des actions de sensibilisation favorisant une souscription publique et des interventions de mécénat.

> Composition de l'orgue

> Galerie de photos

 

 Eglise Saint-Pierre Guignicourt